Musique Acousmatique
A R C H E T Y P E
Artiste de musique ambient, Robert s’intéresse à des thématiques comme le rêve, l’imaginaire et la recherche de vibrations.
Avec son projet Archetype, il propose une projection de ses intuitions intérieures, selon les variations de son insight, autrement dit de sa propre appréhension du monde
La musique est comme un rêve et le rêve est intégré à la musique. Autrement dit, il tente de rendre audible son inconscient.
Une musique d’ambiance (autrement dit Ambient ou Environnementale) comme le joue Robert musicien d’Archetype, véhicule des images qui se rapprochent d’une bande sonore d’un film intérieur. Cette forme de musique parait stagnante et pourtant il y règne un dynamisme subtil et constamment en changement.
C'est en concevant la notion d’écoute profonde (ou dite attentive) que les ambiances sonores musicales vont pouvoir procurer des images mentales comme au travers d’un monde imaginal.
Elle peut se présenter sensiblement pleine de reliefs et avec des mouvements subtils ; également elle parait atemporelle, sans début ni fin (...) La musique se construit par intuition avec des nappes sonores ou des boucles, des jeux d’instruments électro-acoustiques et acousmatiques qui vont entrer en résonnance avec nos sens.
Ces images archetypales elle-mêmes pourtant inatteignable, n'auront jamais un effet similaire pour l'une ou l'autre personne. C’est peut être cela la force de ce monde imaginal car cet imaginaire nous renvoi vers notre propre intériorité, une forme de spiritualité induite grâce à des sons universels
La musique Ambient a cette capacité de créer des images mentales, mais de plus, lorsqu’elle est dirigée vers une écoute profonde (de l'anglais Deep Listening) et une attention particulière, c'est là qu'elle va possiblement pouvoir induire avec cette intention musicale, une forme d’imaginaire, et une place particulière du rêve dans la création, pour peut être se remémorer ou revivifier des images de notre inconscient collectif (selon la notion de C.G. Jung).
"Qui parle sème ; qui écoute récolte."
— Pythagore
"Tout ce qu’il est possible de croire, est un miroir de vérité"
— William Blake
"Une pensée, et l’immensité est emplie"
— William Blake
''Si les portes de la perception étaient nettoyées, chaque chose apparaîtrait à l'homme telle qu'elle est : infinie''
— William Blake